utiliser feux croisement

Quand utiliser les feux de croisement ?

Lorsqu’on doit prendre le volant, la sécurité routière est un point primordial et il est nécessaire d’être vigilant en toutes circonstances. Un des éléments qui fait partie du code de la route concernant la conduite à respecter est l’utilisation des feux de croisement. Mais êtes-vous certain de savoir quand vous devez les allumer ? Dans cet article, nous verrons plus précisément quand utiliser les feux de croisement.

Qu’est-ce que les feux de croisement ?

Les feux de croisement (aussi appelés « codes ») sont une paire de phares situés sur le devant de votre voiture et qui permettent aux autres usagers de voir correctement et de loin votre véhicule. Ils sont composés de deux ampoules jumelées et agissent comme un faisceau lumineux qui illumine la route devant vous. Les feux de croisement peuvent être activés manuellement ou automatiquement par le système de votre voiture.

Quand allumer les feux de croisement ?

En France, selon le code de la route, vous devez allumer les feux de croisement durant l’obscurité complète, comme par exemple lorsque la visibilité est réduite à cause de la pluie, du brouillard, de la neige ou encore lorsque vous roulez de nuit entre 21h00 et minuit. Cependant, si vous remarquez que votre voiture possède des capteurs pour les feux de croisement, alors il y a fort à parier que vous n’aurez pas besoin de les allumer car ils s’activent automatiquement.

Outre les conditions climatiques ou les heures de la nuit, il y a d’autres situations où vous devez allumer vos feux de croisement :

  • Si vous roulez sur une petite route ou sur une route non éclairée;
  • Si vous roulez sur une route départementale, même par temps clair;
  • Si vous roulez dans un tunnel.
LIRE :  Feux et panneaux de signalisation : l'importance de leur respect pour la sécurité de tous

De plus, lorsque la signalisation lumineuse indique le début d’une zone de limitation de vitesse (80 km/h), vous devez soit allumer vos feux de croisement, soit ralentir à l’allure appropriée pour cette limite de vitesse. Enfin, si vous roulez derrière un autre véhicule dont les feux de croisement sont allumés, vous devez également activer vos feux de croisement afin d’améliorer la visibilité.

Quelles précautions prendre lorsque vous allumez vos feux de croisement ?

Lorsque vous allumez vos feux de croisement, vous devez garder à l’esprit que ceux-ci peuvent offrir une meilleure visibilité, mais elles peuvent aussi causer des problèmes si elles sont mal utilisées. Par conséquent, il est important que vous soyez prudent lorsque vous allumez vos feux de croisement. Voici quelques règles simples à suivre :

  1. N’utilisez jamais vos feux de croisement dans des zones très fréquentées ou très animées, car vous risquez de gêner les autres véhicules et de provoquer des accidents.
  2. Ne laissez pas vos phares allumés trop longtemps. Allumez-les seulement lorsque vous avez besoin d’une meilleure visibilité et éteignez-les dès que cela ne vous est plus nécessaire.
  3. Gardez toujours les yeux sur la route et restez vigilant.
  4. Pensez à vérifier régulièrement vos feux de croisement pour vous assurer qu’ils sont fonctionnels.

En conclusion, il est important de savoir quand et comment utiliser les feux de croisement de votre voiture pour rouler en toute sécurité. Si vous suivez les directives mentionnées ci-dessus, vous aurez moins d’accidents et vous pourrez arriver à bon port sans souci.

A lire également