Quelle assurance auto pour covoiturage?

Le covoiturage, largement démocratisé par Blablacar est un véritable phénomène de société touchant toutes les générations.

Mais même si tout semble facile, quelques précautions concernant l’assurance auto sont à considérer.

Qu’est-ce que le covoiturage ?

Vous partez seul pour un trajet plus ou moins long. Le budget essence vous fait peur? Pensez au covoiturage qui vous permettra de partager certains frais.

En effet, en privilégiant cette manière de vous déplacer, vous partagez non seulement votre voiture mais également les coûts associés pour vous rendre au même endroit.

Tout le monde y gagne. Votre sociabilité, votre portefeuille mais aussi l’environnement ! Par contre, il ne s’agit pas d’une activité professionnelle. Dès lors, il faut limiter les frais à une partie des coûts liés à trajet associé au covoit !

Quelle assurance auto choisir?

La base est l’assurance responsabilité civile. De toute façon, elle est obligatoire dès lors que vous avez un passager dans votre véhicule, que ca soit un parent, un ami ou justement quelqu’un emmené en covoiturage.

Mais qu’en est-il de vos propres dommages corporels ? Tout dépend du contrat vers lequel vous vous êtes orienté. Assuré seulement au Tiers, vous ne serez malheureusement pas pris en charge. Vous ne serez indemnisé que si vous avez pensé à souscrire la Garantie Personnelle du Conducteur.

Toutes les grandes compagnies d’assurance (Groupama, Maif, AXA, etc) couvrent ces différents risques. Consultez les pour connaitre leurs conditions et les possibilités éventuelles de modifications pour du covoiturage.

Votre assureur doit connaitre votre activité de covoiturage

Si vous avez l’intention de réaliser des covoiturages, prévenez immédiatement votre assureur. Chaque contrat d’assurance a ses propres conditions et il faut absolument éviter les mauvaises surprises.

READ  Où acheter un siège auto pivotant ?

Comme pour un trajet avec un parent ou ami, ne laissez pas votre passager conduire votre véhicule si vous n’avez pas l’option « prêt du volant ». Vous vous exposez à d’énormes franchises voire à une absence de prise en compte des dommages causés lors d’un accident.

Avec cette option, plus de souci, vous pouvez vous partager le trajet et ainsi en plus des économies, profitez du trajet pour vous reposer.

Par contre, si accident et malus il y a, ils ne sera pas partagé. Vous êtes le seul souscripteur donc le seul responsable.

Comment trouver le meilleur prestataire pour votre assurance covoiturage ?

Si vous souhaitez faire du covoiturage et vous savez déjà à quelles garanties vous allez souscrire, il ne vous reste plus qu’à trouver la meilleure compagnie d’assurance pour vous accompagner. Pour trouver une agence qui vous propose une assurance au meilleur prix, vous devez :

  • Comparer les différents assureurs : pour trouver la meilleure offre sur le marché, vous ne devez pas vous précipiter vers le premier prestataire que vous trouverez sur Internet. vous devez d’entrée de jeu répertorier plusieurs assureurs qui proposent les garanties que vous recherchez. Ensuite vous allez devoir comparer chacune de ces offres et leurs prix. Relevez les différents avantages offerts par chacun de ces prestataires. Optez pour un assureur qui vous propose des services qui vous correspondent, avec des garanties de confort, d’indépendance et de transparence. Un Prestataire idéal pour une assurance covoiturage est Ornikar, vous y trouverez certainement votre bonheur.
  • Tenez compte de votre historique de conducteur : en cherchant un assureur qui propose des prix bas, vous devez tenir compte que votre profil de conducteur influence le tarif de votre assurance. Il s’agit ici d’évaluer le nombre d’accidents, de sinistres que vous avez vécu au cours de votre vie de conducteur. En effet, les conducteurs qui ont un taux d’accident faible bénéficient généralement de garanties moins coûteuses.
READ  Jusqu'à quel âge est-il possible d'utiliser un siège auto ?