Comment choisir une batterie pour sa voiture ?

La batterie, un des composants essentiels d’une voiture, aucune ne peut fonctionner sans en avoir une. C’est l’élément qui non seulement permet de démarrer le moteur, mais qui permet également de faire fonctionner les nombreux autres systèmes électroniques. Après des années d’usage, la batterie peut s’abîmer et devient incapable de remplir ses rôles. Lorsque viendra le moment de la remplacer, vous devrez tenir compte des critères expliqués dans ce guide pour choisir une bonne batterie.

1. Considérez les différents types de batteries

Le marché actuel pullule de batteries automobile, elles se classent en trois principaux types :

La batterie au Plomb-Acide : ce modèle est le plus répandu, il se décline en deux catégories : la batterie à décharge lente et la batterie à décharge rapide. La première est idéale pour les voitures anciennes, tandis que la seconde est adaptée aux voitures modernes.

La batterie AGM (Absorbent Glass Mat) : ce type est plus avancé et donc plus récent, il offre de meilleures performances, ce qui le rend idéal pour les véhicules modernes équipés de technologies électroniques. Effectivement, ce genre de batterie est assez coûteux.

La batterie Lithium-Ion : ce troisième type est plus léger, plus performant, mais également plus cher à l’achat. Il a une durée de vie plus longue et est idéal pour les véhicules hybrides et électriques.

2. Choisissez la taille et la capacité

Si vous avez décidé du type et désirez acheter la batterie auto pour votre voiture sur https://www.autodistribution.fr/pieces-automobile/demarrage-charge/batterie-demarrage-charge, vous devez définir au préalable la taille et la capacité. Ces deux facteurs dépendent du type de véhicule que vous possédez.

LIRE :  Guide pratique pour l'achat d'un suv 2024

Le manuel livré avec la voiture indique la taille de la batterie adaptée à celle-ci, si vous ne l’avez pas, demandez conseil auprès d’un professionnel de l’automobile. Sinon, vous pouvez vous en référer à votre ancienne batterie.

Pour ce qui est de la capacité, elle est déterminée en ampère-heure ou « Ah », elle peut aller de 32 à 100 Ah. Les besoins varient d’un moteur à un autre, vous pouvez obtenir cette indication en lisant le manuel ou en demandant conseil à un expert. Un moteur diesel nécessite une capacité plus conséquente qu’un moteur à essence.

3. Examinez la qualité et la tension

Dernier critère crucial, la tension. Généralement, la tension d’une batterie automobile est de 12 volts, mais ce n’est pas obligatoire. Les voitures récentes nécessitent des batteries 12 volts, pour ce qui est des véhicules anciens et de collections, les modèles à 6 volts suffiront.

Enfin, pour les camions et les poids lourds, les batteries 24 volts sont préconisées. Notez qu’un niveau de tension incorrect peut entraîner des problèmes électriques dans votre voiture. Quelle que soit la batterie que vous choisirez, assurez-vous qu’elle est de bonne qualité. C’est ce qui garantit sa performance et sa durée de vie. Pour ce faire, tournez-vous vers des marques réputées et fiables proposant une garantie satisfaisante.

Vous l’aurez compris, il n’est pas impossible de choisir vous-même une bonne batterie pour votre voiture. Vous devez simplement considérer les critères essentiels et prendre le temps de faire des comparaisons. Prenez le temps de comprendre les besoins de votre véhicule et de consulter un professionnel si nécessaire.

LIRE :  Où acheter un siège auto pivotant ?

A lire également