Est-il possible d’arrêter une assurance moto sans la vendre ?

Assurer son véhicule à deux roues est quelque chose de primordial, c’est d’ailleurs obligatoire afin de vous protéger et protéger autrui, toutefois, vu la multitude d’offres existantes sur le web, il est compliqué de choisir une offre particulière.

Malheureusement, beaucoup de personnes souscrivent à une assurance pour trouver des offres plus accrocheuses par la suite, elles veulent alors migrer vers la nouvelle offre, mais la question qui revient souvent est la suivante : est-il possible d’arrêter une assurance moto sans vendre cette dernière ? Si cela vous intéresse, sachez que vous êtes tombé sur le bon article, car nous allons tout vous expliquer.

Est-ce possible d’arrêter une assurance moto sans vendre son véhicule ?

Inutile de vous inquiéter, vous ne serez pas obligé de vendre votre moto pour arrêter votre assurance, vous avez la possibilité de rompre votre contrat de deux manières différentes, à savoir :

  • via la loi Hamon ;
  • via la possibilité de rompre avant la première échéance.

La première option vous permet de migrer vers une autre compagnie sans devoir payer des frais supplémentaires ni d’ajouter de justificatifs, car vous avez le droit d’être totalement pris en charge par la nouvelle assurance à laquelle vous souhaitez souscrire.

Toutefois, pour pouvoir bénéficier de la loi Hamon, vous devez détenir au préalable une autorisation auprès d’une nouvelle compagnie d’assurance. Une fois que vous effectuez votre demande, vous recevez un préavis d’au moins un mois afin que votre ancien contrat soit annulé.

Par ailleurs, si vous souhaitez simplement annuler votre contrat, vous avez le droit de le faire sans trouver d’autre assureur, il vous suffit de vérifier la date d’échéance de votre contrat, vous devez annuler avant la première échéance.

Toutefois, il y a certaines situations qui sont un peu délicates, par exemple, si vous souhaitez interrompre votre contrat avant la première date d’échéance et que votre moto s’est faite voler ou détruire, vous devez fournir à votre assureur une lettre dans un délai de 10 jours.

Quelques astuces pratiques pour vendre votre moto

De nos jours, il est plus facile de vendre une moto, il existe un tas d’applications dédiées à la vente automobile sur lesquelles il vous suffit de vous inscrire et de déposer votre offre. D’ailleurs, une fois qu’une personne s’intéresse à votre offre, elle pourra vous contacter via la plateforme afin que vous vous mettiez d’accord sur un certain prix de vente.

L’acheteur a la possibilité de négocier le prix, il a le droit de vous demander de lui envoyer plus de photos ainsi que des informations telles que le kilométrage et l’année de fabrication. On vous conseille d’être honnête et de fournir les réelles informations, toutefois, on vous déconseille de vous précipiter et de vendre au premier offrant, apprenez à vous offrir un peu de temps afin de voir ce que d’autres personnes vous proposent.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas très à l’aise avec les applications existantes pour la vente, vous pouvez très bien vous débrouiller sur Facebook ou en rejoignant un groupe de trocs dans votre région, mais vous avez également la possibilité de déposer votre annonce sur Facebook Market, c’est très pratique, car beaucoup de personnes sont sur Facebook, vous avez beaucoup de chance de vendre votre article en un temps record avec un très bon prix.

Comment trouver une meilleure offre d’assurance moto ?

Si vous souhaitez suspendre votre assurance pour souscrire à une autre offre, vous pouvez le faire en toute simplicité grâce à la loi Hamon comme cité précédemment. Toutefois, il vous faut trouver une autre offre et pour cela, on vous recommande d’utiliser les outils mis à votre disposition gratuitement sur Google. Ainsi, vous pourrez étendre votre recherche de l’assurance la moins chère et contacter plusieurs assureurs de la région pour faire un devis, cela vous évitera de leur rendre visite un par un.

On vous conseille de garder un bloc-notes près de vous et de noter les offres que vous aurez consultées ainsi que le devis, vous pouvez effectuer cette opération sur papier, sur smartphone ou ordinateur portable.

Par la suite, on vous conseille d’utiliser votre moteur de recherche habituel pour chercher des comparateurs de prix d’assurance en ligne tels que LeLynx.fr, il vous suffit d’entrer les informations qu’on vous demande afin qu’une liste d’offres soient comparées en même temps. Ensuite, ce sera à vous de filtrer vos résultats, pour vous faciliter la recherche, on vous conseille de comparer les offres que vous avez consultées avec celles du moteur comparateur.