assurer-scooter-125

Comment assurer un scooter 125 sans formation ?

Vous possédez un scooter 125 cc ? Il vous faut alors obligatoirement souscrire une assurance pour pouvoir circuler sur la voie publique comme il se doit. C’est ce que stipule le Code de la route en France relatif à tout véhicule terrestre à moteur. Si malgré tout, vous ne jouissez pas d’une formation, il est quand même possible d’assurer ce type de deux roues motorisées. Voici comment s’y prendre.

Disposer d’un permis de conduire sans formation adapté

Pour souscrire une assurance pour un scooter 125 sans formation, le conducteur doit disposer d’un permis de conduire adapté. Pour avoir la formation 125 sans la passer, vous pouvez vous orienter vers une auto-école ou une association agréée par l’Etat. Le permis délivré vous permettra de pouvoir conduire une moto légère à l’image du scooter 125. Sans formation ou titulaire du BSR, vous devrez passer des épreuves qui vous donneront accès à deux types de permis. Il y a notamment le permis catégorie A1 ou le permis catégorie A2. Dans les deux cas, il n’est pas obligatoire de faire une formation préalable pour vous inscrire, sauf si vous avez moins de 21 ans.

Vous devrez alors disposer obligatoirement de l’Attestation de sécurité routière (ASR) ou l’Attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2). Pour assurer un scooter 125 sans formation, vous pouvez également le faire avec un permis B qui permet aussi de conduire une moto 125. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire une formation pratique pour la conduite d’une moto légère. Le permis B permet aussi de conduire des tricycles dotés d’une puissance de 15 kW maximum. Un conducteur qui a déjà roulé en deux roues 125 avant 2011, est dispensé de cette formation. Il leur faudra juste souscrire l’assurance. Il est également possible de faire une formation spécifique qui permet d’obtenir un permis catégorie A. Vous pourrez également l’utiliser pour assurer votre moto.

Comment trouver la meilleure assurance scooter 125 possible ?

Maintenant vous disposez du permis scooter sans bsr adapté pour votre 125, vous pouvez alors vous orienter vers la meilleure offre d’assurance moto 125 sans formation possible. Si vous êtes titulaire d’un permis B, la formation de sept heures vous concerne. Dans votre démarche, vous tiendrez compte de divers points importants pour analyser le contrat proposé.

Vous mettrez notamment l’accent sur les caractéristiques suivantes :

  • La formule proposée (au tiers, médiane ou tous risques) ;
  • Les divers dommages couverts (incendie, vol, accident, etc.) ;
  • Les spécificités d’indemnisation (coût, exclusion de garanties, franchise, etc.) ;
  • Les options complémentaires (assistance panne 0 kilomètre, aide juridique, etc.) ;

À cela, il faudra aussi ajouter quelques éléments tarifaires comme le montant des cotisations, ou la mise en œuvre possible d’une sur-prime. Vous pouvez même bénéficier de quelques avantages notamment dans le cas vous ne provoquez pas d’accidents avec votre véhicule deux roues, entre autres. Il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire d’être le propriétaire du scooter 125 pour l’assurer. Vous pouvez, par exemple, le faire à votre nom pour votre fils de moins de 16 ans.

Comparer et demander un devis pour assurance scooter 125 cc

Pour assurer votre scooter 125 sans formation, il est important de miser sur la meilleure formule. Il existe une multiplicité d’assureurs qui proposent différentes formules. Pour choisir le meilleur contrat possible, il est recommandé d’utiliser un comparatif pour votre assurance scooter 125. Ils référencient et analysent les meilleures formules pour pouvoir demander les meilleurs devis possibles.

Pour demander un devis d’assurance scooter 125, vous pouvez le faire en ligne. Dans ce cas, il vous faudra donner quelques informations comme le modèle de deux roues 125 cc, la catégorie et la fréquence d’usage ou encore le lieu de stationnement, etc. Il est également possible d’appeler par téléphone ou de rencontrer physiquement un conseiller pour demander un devis scooter 125 cc.