premiere-moto

Première moto : à quoi faut-il penser?

Adepte de liberté et de sensations fortes, vous avez décidé d’économiser pour vous offrir votre première moto. Cependant, avec l’acquisition de votre bolide à deux roues, il est nécessaire de prendre en compte certains points auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. Nous vous proposons, dans notre article du jour, nos conseils sur ce que vous devez savoir avant d’acheter votre première moto.

Disposer d’un permis moto pour conduire en toute légalité

Avant toute chose, la première étape que vous devez prendre en compte est le fait d’obtenir le permis moto. Contrairement au permis classique automobile qui est le même pour chaque modèle, le permis moto varie en fonction de votre type de véhicule. En effet, si vous souhaitez conduire un scooter ou une petite moto dont la taille est inférieure à 50m3, le brevet de sécurité routière ou le permis B sera suffisant. Néanmoins, pour une moto dont la cylindrée va de 50m3 à 125m3, il sera nécessaire de passer un permis A1, A2 ou A, ou d’être titulaire d’un permis B depuis plus de 2 ans. Pour tout futur motard, il est également obligatoire de passer l’épreuve théorique motocyclette. Il s’agit en fait d’un examen de connaissances spécifique selon le permis moto que vous souhaitez acquérir.

Choisir le modèle de moto adéquat

De plus, avant de vous lancer dans un achat irréfléchi, il est nécessaire de prendre en compte votre mode de vie et vos habitudes pour orienter votre choix de moto. Demandez-vous quelle sera l’utilité de ce véhicule, dans quel cadre vous allez rouler (ville, campagne, montagne…) ou encore à quelle fréquence vous allez l’utiliser. Renseignez-vous sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous, par exemple si votre profil correspond plus à l’achat d’un véhicule d’occasion ou neuf. D’ailleurs, si vous souhaitez acquérir un véhicule qui vous semble idéal selon vos besoins mais que le seul obstacle que vous rencontrez est son prix, sachez qu’il existe une alternative. Effectivement, vous avez la possibilité de souscrire un prêt moto qui va financer à votre place l’achat de votre deux-roues. La Macif, assureur pour particuliers et professionnels reconnu, propose par exemple son crédit moto que vous pouvez acquérir directement en ligne. C’est la solution idéale si vous n’avez pas les moyens de couvrir la somme nécessaire à l’achat de la moto de vos rêves. Prenez cependant en compte qu’il faut que vous soyez capable de rembourser la somme empruntée. La souscription d’un crédit est un acte qui doit être réfléchi.

Bien s’équiper pour conduire en toute sécurité

Maintenant que vous êtes en possession de votre permis moto et de votre superbe deux-roues, il ne reste plus qu’à assurer votre sécurité en vous équipant au mieux. En effet, un équipement de protection spécifique est exigé dès lors que vous passez votre examen de conduite. Ainsi, le casque et les gants sont indispensables et doivent être homologués. Il en est de même pour le gilet jaune. Pour cet équipement de base, vous devez compter au minimum 250 euros, mais cette somme peut varier selon le type d’équipement et le niveau de confort que vous recherchez. Évidemment, nous vous recommandons d’investir dans d’autres équipements bien qu’ils ne soient pas obligatoires. Nous pensons par exemple au blouson ou aux chaussures montantes, ou encore aux vestes à protections intégrées.
Nous espérons vous avoir informés au mieux sur les choses à savoir avant d’acheter votre première moto. Enfilez votre casque et vos gants, et faites le plein de sensations fortes accompagné de votre nouveau deux-roues.
LIRE :  Où faire une simulation d'assurance moto ?