assurance-scooter

Comment choisir son assurance pour un scooter 50cc ?

Si le scooter 50cc (ou 50 cm³) est principalement destiné aux adolescents, ce moyen de locomotion devient de plus en plus prisé par les jeunes et adultes. Parfaitement adapté à une utilisation urbaine, ce type de scooter aide des milliers de personnes à se déplacer aisément. Voici quelques informations importantes sur le scooter 50cc et ses formules d’assurance.

Qu’est-ce qu’un scooter 50cc ?

Encore dénommé cyclomoteur , le scooter 50cc est un véhicule à 2 roues équipé d’une petite cylindrée. Pratique et simple d’utilisation pour toutes catégories de conducteur, il se décline sous différentes formes. Soumis à une obligation de souscription d’assurance, le véhicule peut être conduit sans permis, mais sous certaines conditions.

Quels sont les avantages d’un scooter 50cc ?

Économique et écologique, le scooter 50 cc reste un excellent moyen de transport pour arpenter rapidement les routes urbaines. Qui plus est, il demeure une solution bon marché et propose un prix bien abordable.

Face aux difficultés de stationnement ou encore de circulation en cas d’embouteillage avec la voiture, le choix d’un scooter se révèle assez utile. À la faveur de sa structure peu encombrante, la moto vous permet de vous faufiler facilement entre les voitures et de gagner en temps.

Quels sont les autres modèles de scooters ?

Outre le scooter de cylindrée 50 cm³, il en existe d’autres modèles, dont les scooters 100 cm3, 125 cm³, 250 cm³ et plus. En ce qui concerne le choix des moteurs, deux options s’offrent à vous : 2 temps et 4 temps. Puissants et légers, les premiers s’avèrent simples à entretenir. Quant aux seconds, ils se révèlent plus difficiles à réparer, mais ils paraissent endurants et très économes.

READ  Peut-on passer le code de la route moto en ligne ?

Comment choisir une assurance pour scooter ?

Si les scooters 50cc peuvent être conduit par les adolescents, ces modèles de véhicule n’échappent pas tout de même à l’obligation d’assurance imposée par l’article L211-1 du Code des assurances.

Avant de choisir votre formule d’assurance scooter, vous devez avant tout miser sur les différentes formules disponibles pour moto avant la demande de votre devis.

  • Assurance au tiers ou responsabilité civile : c’est l’assurance minimum obligatoire, la responsabilité civile couvre les dommages matériels et corporels causés au tiers lorsque le conducteur est responsable d’un accident. La garantie proposée par votre assureur tiendra également compte du passager, mais pas des sinistres physiques du conducteur ni du scooter 50cc.
  • Assurance au tiers étendu : en complément à la première formule, l’assurance au tiers étendu prend en charge les éventuels dommages causés au scooter 50cc. Encore appelée assurance intermédiaire, elle couvre les dommages liés au bris de glace, au vol et à l’incendie.
  • Assurance tous risques : en plus des formules de garanties précédentes, ici, le contrat d’assurance tous risques prend en charge les dommages engendrés par la moto (accidents, actes de vandalisme, catastrophes climatiques…).
  • Assurance individuelle pilote : que le conducteur soit responsable d’un accident ou non, cette mutuelle lui offre une garantie couvant les sinistres corporels enregistrés.

Quelle que soit votre décision, vous devrez également déterminer vos besoins ainsi que vos habitudes de conduite. En effet, si vous disposez d’un vieux scooter sans permis par exemple, un contrat assurance pour scooter 50 cm³ au tiers est une option suffisante. Pour un choix optimal, optez pour un comparateur d’assurance et devis en ligne. Le rôle d’un comparateur est de vous aider à avoir une idée sur les meilleures options d’offres et de tarifs proposés par les assureurs. 

READ  Par quel moyen peut-on retrouver un scooter volé ?