Par quel moyen peut-on retrouver un scooter volé ?

Chaque propriétaire de moto, moto-cross, scooter, ou tout autre type de deux-roues sait qu’il y a toujours des risques quand on laisse stationner un véhicule dans la rue. En effet, le vol de scooter et de moto est une triste réalité. Il faudra donc se préparer et prendre des précautions afin de limiter ces risques. Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle pour éviter un vol. Vous devez seulement suivre quelques conseils pour dissuader les voleurs. Le mieux à faire, c’est également de souscrire à une bonne assurance afin d’avoir une bonne indemnisation au cas où.

Quelles sont les marques de scooters les plus volées en France ?

Selon le ministère de l’Intérieur, toutes les 10 minutes, un vol de scooter est signalé en France. Avant de choisir une marque de scooter ou de souscrire à une garantie contre le vol, il est intéressant de connaître quels modèles de scooters et de motos sont les plus volés. Suivant les chiffres énoncés par la mutuelle des motards et de l’observation du vol de deux-roues, voici le classement des marques de scooters les plus volés :

  • la 750 X-ADV de Honda est le modèle le plus volé
  • la Yamaha -500, 530 & 560 T-Max
  • la BMW – R1200 & 1250 GS & Adventure
  • la Triumph – 675  & 765 Street triple
  • le Piaggio- 350 MP3 LT

Comment éviter de se faire voler sa moto ou son scooter ?

Afin d’éviter de se faire voler son scooter, sa moto ou autre véhicule à deux-roues, vous pouvez attacher votre véhicule à un point fixe. Pas la peine de se dire que vous allez revenir très vite. Le mieux est toujours de sécuriser votre engin avec une chaîne anti-vol en U. Vous pouvez également choisir de le mettre dans un stationnement qui est assez fréquenté. Privilégiez un lieu avec de l’animation et beaucoup de passages.

Vous pouvez aussi choisir de suivre votre scooter en suivant ses mouvements. Pour cela, vous pouvez utiliser un traceur GPS. C’est un système qui permet d’avoir une alerte sur votre téléphone dès que votre moto effectue un déplacement illicite. C’est clair que cela ne va pas empêcher le vol, mais cela vous aidera grandement dans la recherche de votre véhicule. Vous pourrez faire une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie et porter plainte pour vous aider à le retrouver.

Pourquoi souscrire à une assurance contre les vols de scooters ou de moto ?

Avant de pouvoir circuler, tous les modèles de scooters ou de plus grosses cylindrés doivent souscrire à une assurance. Un certificat d’assurance scooter est obligatoire, tout comme la carte grise du véhicule, la carte de Brevet de sécurité routière si le propriétaire a moins de 22 ans ainsi que le permis pour les gros cylindrés. Vous devez savoir qu’il est obligatoire d’avoir une immatriculation des scooters de 50 cm3 ou plus. L’intérêt de l’assureur pour une assurance repose surtout sur la prise en charge en cas de vol ou d’accident. Comme pour une voiture par exemple, les informations qui sont utiles pour établir un devis d’assurance scooter dépendent du profil du propriétaire, du modèle du scooter, ainsi que des antécédents liés aux permis.