Où coller son certificat d’assurance moto ?

Conduire un véhicule motorisé procure une sensation de liberté, toutefois, en France, il est obligatoire de souscrire à une assurance pour vous indemniser en cas d’événement malencontreux dont nul n’est à l’abri dans la vie. Toutefois, ce n’est pas tout, car toute personne qui dispose d’un véhicule à deux roues doit également respecter quelques points de réglementation afin d’éviter les infractions et les amendes engendrées.

Cela dit, si cela vous intéresse et que vous souhaitez savoir où coller votre assurance moto ? Sachez que vous êtes tombé sur le bon article, car nous allons vous expliquer tout cela.

Quelques renseignements sur l’assurance moto et les amendes qu’elle engendre

Il est évident que si vous disposez d’un véhicule motorisé, vous devez souscrire à une assurance et une fois que c’est fait, vous devez disposer d’un certificat d’assurance lisible et valide que vous devez coller à votre moto pour faciliter le checking. C’est votre assurance qui vous délivre ce certificat sur lequel vous trouverez mentionné :

  • le nom de l’organisme avec lequel vous vous êtes assuré ;
  • votre numéro d’identification unique ;
  • le numéro d’immatriculation de votre moto ;
  • la date de début de votre assurance ;
  • la date de fin de votre assurance.

Vous devez coller ce certificat au niveau des deux-roues de votre moto, autrement, vous risquer de devoir payer une amende, évidemment, c’est une amende forfaitaire qui diffère d’une région à une autre, il vous sera demandé de payer en moyenne 35 euros, toutefois, cette somme peut aller jusqu’à 75 euros.

C’est également le cas si vous oubliez de renouveler votre assurance ou que vous disposez d’une étiquette non-valide, car vous avez oublié d’installer la nouvelle, pensez donc à ne jamais négliger votre assurance et à recoller à chaque fois votre nouvelle souscription.

Où coller son certificat d’assurance moto ?

Quand il s’agit d’une voiture, vous devez coller votre assurance au côté opposé du pare-brise, de préférence sur le côté droit tout en bas, toutefois, pour ce qui est de la moto, ce n’est malheureusement pas toujours clair, toutefois, d’après le code des assurances, votre étiquette doit être mise devant la fourche. Si vous avez également la possibilité de la positionner sur le garde-boue avant.

Votre certificat d’assurance vous est fourni par votre assureur sous format d’autocollant, si jamais ce dernier ne vous fournit pas de formats autocollants, vous pouvez très bien vous procurer un porte-vignette ou le demander pour qu’il vous soit fourni gratuitement.

On vous conseille de privilégier le porte-vignette, car vous aurez moins de résidus de colle sur votre moto, cela dit, on vous conseille d’opter pour un porte-vignette étanche afin qu’il puisse résister aux différentes conditions climatiques, à savoir le soleil, la pluie la neige ainsi qu’à l’humidité, car son rôle principal est de garder votre certificat en bon état.

Sachez que si vous mettez votre certificat d’assurance à l’arrière du plan imposé par la fourche, même s’il est visible sur le cadre de votre moto, vous êtes en position de non-conformité, mais inutile de vous inquiéter, car il n’y a aucune loi qui affirme que vous devez être sanctionné quand même.Il n’y a que les certificats invalides ou valides, mais qui ne sont pas modifiés qui sont punis avec une amende d’environ 35 euros.

Quelques astuces utiles pour votre assurance moto

On vous conseille d’utiliser les facilitées qui se trouvent sur votre smartphone afin de vous notifier la date de fin de validité de votre certificat d’assurance, pour cela, il vous suffit de télécharger une application dédiée que vous aurez cherché au préalable. Sinon, si vous manquez d’espace, vous pouvez simplement utiliser l’application horloge qui se trouve sur votre téléphone, programmez-la pour sonner à une certaine date et heure et n’oubliez pas de vous laisser une note afin de vous rappeler le jour J.

On vous conseille de comparer les différentes offres des assureurs, de trouver une offre qui correspond à votre budget et qui répond à vos besoins. Enfin, vous pouvez demander à votre assureur de vous notifier via un e-mail avant la date de fin de validité de votre certificat d’assurance. Pour ne pas oublier, pensez aussi à demander votre porte-vignette, vous pouvez même trouver des vidéos sur YouTube qui vous montre comment coller votre vignette d’assurance moto de manière à ce qu’elle soit conforme à la loi.