Combien coûte une assurance pour moto 125 cm³ ?

Si vous voulez posséder un véhicule motorisé à deux roues, et précisément un 125cc, il faut que vous sachiez que ça implique des responsabilités. En effet, posséder une moto ne s’arrête pas au fait de l’acheter, des obligations suivront immédiatement son achat. Parmi ces obligations, celle considérée comme la plus importante est, bien sûr, le fait d’assurer sa moto. Donc si vous désirez assurer votre véhicule, mais que vous ne savez comment faire, et combien ça va coûter ou même comment choisir le type d’assurance qu’il vous faut. Dans cet article, tous ces points seront abordés.

Quelle est la signification de “125cc” ?

Le 125cc, c’est-à-dire 125 centimètres cube, est simplement une motocyclette, aussi appelée moto légère ou moto 125cc. Le 125 représente seulement la cylindrée du moteur de ce véhicule. Ce sont des motos qui peuvent être conduites avec un permis auto (B), mais qui nécessitent un permis A ou A1 ou A2.

Calcul du prix d’assurance moto

Le prix des assurances moto n’est pas fixe. En effet, les prix varient d’une agence à une autre, mais il existe des critères standards à prendre en considération dans la détermination des tarifs d’assurance. Tout d’abord, le profil que vous présentez, votre âge, personnalité, etc. Le type de votre permis est considéré aussi. Ensuite, le prix dépendra aussi de votre façon et habitudes de conduite, ainsi que la moto que vous possédez. Enfin, le critère le plus important est la capacité de votre moteur, aussi connu comme la cylindrée de votre moteur. Des tarifs supplémentaires peuvent être ajoutés pour des services en plus. Il est aussi nécessaire de savoir que les prix d’assurance changent d’une région à une autre, selon les risques et le trafic estimés.

LIRE :  Achat d'une moto : Cash, Crédit ou LOA ?

Quelles sont les formules d’assurance proposées ?

Assurer sa moto 125cc est une obligation aux yeux de la loi. Il est, en effet, interdit de rouler avec un véhicule motorisé deux roues, sans avoir d’assurance. Cependant, il existe une multitude d’offres proposées par les agences d’assurances. Chacune, ses avantages et ses inconvénients, mais toutes peuvent remplir légalement l’obligation d’assurer votre véhicule deux roues. Trois types d’assurances sont répandus, vous pourrez choisir celle qui vous correspond parmi :

  • Une assurance au tiers ;
  • Une assurance intermédiaire ;
  • Une assurance tous risques.

L’assurance au tiers

Comme son nom, c’est une assurance qui couvre seulement la tierce personne. Ni les dommages physiques ni matériels ne seront couverts par cette formule. Les vols, les catastrophes naturelles, les accidents dont vous êtes responsables, tous ne figurent pas sur le contrat d’assurance au tiers.

L’assurance intermédiaire

Ce type d’assurance offre bien évidemment plus d’avantages que le premier. Il couvre les risques de vol, ou de catastrophes naturelles et quelques autres accidents.

L’assurance tous risques

Sa définition est dans son nom. Elle couvre tous les accidents que vous subirez : vol, catastrophe, intempérie, accident, dégât matériel, frais d’hospitalisation, etc., et ça, que vous soyez responsables ou pas de cet accident.

Le prix augmente logiquement dans chaque cas. Selon les risques couverts, c’est-à-dire la formule que vous choisissez, les tarifs changeront. Cependant, les prix peuvent aussi changer d’une agence à une autre, même si c’est la même formule.

Choisir une assurance pour sa moto 125cc

Le choix d’une assurance pour moto 125cc, reste un choix personnel. Vous devez analyser vos besoins, l’ancienneté de votre moto, le degré d’utilisation de cette dernière, et votre manière de conduire, et essayer de couvrir vos frais selon votre budget. Donc, plus votre moto est exposée à des risques, plus la formule que vous choisissez va évoluer. Il vous faut aussi comparer différentes offres proposées par différentes agences, en vous déplaçant sur place, ou tout simplement en utilisant des comparateurs en ligne.

LIRE :  Où trouver des avis sur une assurance moto pas chère ?

Tarifs d’assurance pour moto 125cc

Comme précédemment cité, les prix d’assurances ne sont pas fixes. Ils dépendent des critères expliqués au début, mais aussi de la formule choisie. Cependant, une assurance pour une moto 125 centimètres cube, est entre 50 euros et 67 euros par mois, c’est-à-dire de 600 à 800 euros par an. Ce sont des estimations approximatives. En cherchant, vous pourrez tomber sur plusieurs autres offres, pour moins ou plus cher.

Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous pouvez acheter la moto 125cc que vous désirez et choisir l’assurance que vous voulez. Le point le plus important, c’est de savoir choisir la formule d’assurance qui vous correspond le mieux. N’hésitez pas à faire plus de recherches, ou à demander à des gens qui possèdent ce genre de motos, ou à utiliser les comparateurs d’assurances moto disponibles sur le web

Un comparateur pour son assurance moto 125

Si vous avez décidé de passer la formation pour pouvoir conduire une moto 125, c’est que vous allez être amené à bientôt parcourir les routes sur votre deux-roues. Mais attention, ce n’est pas parce que c’est une moto avec un petit moteur que vous pourrez échapper à l’assurance. Celle-ci reste obligatoire pour pouvoir conduire. Et pour trouver la meilleure assurance possible, et surtout au meilleur prix, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur comme lesfurets.com.

En effet, en utilisant un site comparatif comme celui-ci, vous pourrez trouver toutes les garanties que vous souhaitez au meilleur prix possible. Sur lesfurets.com, vous remplissez votre dossier en donnant vos informations, les garanties que vous souhaitez et le comparateur va se charger de comparer les offres de dizaines d’assureurs avant de vous proposer leurs devis. Cela va permettre de faire jouer le marché de la concurrence et les assureurs réduiront leurs prix afin que vous décidiez de souscrire chez eux.

LIRE :  Combien coûte un casque de moto ?

Obtenir des devis gratuitement

Comme vous pouvez vous en douter, utiliser lesfurets.com ne vous coûtera pas le moindre euro, et même si vous décidez finalement de ne souscrire à aucun des contrats proposés par les assureurs sur la plateforme. Mais attention, le prix d’une assurance ne doit pas éclipser le principal : les garanties de chaque assureur. Prenez bien le temps de comparer les garanties, les exclusions de garanties, les franchises, les plafonds de remboursement et les délais d’indemnisation de chaque assurance.

Un seul de ces éléments peut chacun à son niveau restreindre ou renforcer l’étendue de votre couverture. Difficile de faire le tri parmi toutes ces caractéristiques, mais heureusement pour vous, le comparateur s’occupera de vous livrer une fiche détaillée sur chaque assurance proposée. Vous pourrez donc trouver en un clin d’œil celle qui vous correspond le plus, pour pouvoir commencer à parcourir les routes sur votre moto 125 le plus rapidement possible.

A lire également