aide-achat-voiture-etudiant

Existe-t-il des aides spécifiques aux étudiants pour l’achat d’une voiture ?

Bon nombre d’étudiants souhaitent posséder leur propre voiture une fois le permis en poche. Ceux-ci désirent être autonomes dans leurs déplacements. Bien que cela leur permette d’atteindre rapidement la liberté voulue, il faut noter que l’achat d’une voiture constitue un investissement conséquent. Il s’agit donc d’une opération qu’il convient de réfléchir avec minutie. Découvrez dans ce dossier comment faire pour financer votre achat voiture !

Comment se payer une voiture quand on est jeune ?

Avant de vous rendre chez le concessionnaire ou de commencer à parcourir les annonces de ventes de voiture, vous devez établir avec précision le budget à consacrer à ce projet.

Outre le prix pour financer l’achat de votre première voiture d’étudiant, sachez que celle-ci implique de nombreuses autres dépenses. Ces dernières sont relatives au carburant à utiliser, à l’assurance, au prix de la carte grise, à l’entretien, aux éventuelles réparations,etc. En clair, la définition du budget total pour l’achat d’une voiture vous permet d’avoir une idée claire du montant que vous allouerez à cet investissement.

Quelle voiture acheter quand on est étudiant ?

Après la définition du budget total pour financer l’achat de votre voiture, place au choix du modèle. Pour ce faire, vous devez vous interroger sur certains points importants concernant l’utilisation de votre future voiture. Est-ce qu’elle sera utilisée chaque jour pour vous rendre au cours ? Servira-t-elle pour rendre visite à vos parents ? Quelle est la distance des trajets à parcourir au quotidien ? Les réponses à ces questions vous seront d’une aide précieuse dans le choix du modèle qui vous conviendra le mieux.

READ  Reprogrammer la voiture : quelle est son utilité ?

En outre, vous devez prendre en compte vos goûts lorsqu’il est question d’achat voiture, que vous soyez étudiant ou non. Compte tenu de l’usage à faire de votre voiture, veillez à sa consommation, au risque de voir le budget carburant grimper. Le confort constitue un point clé à prendre en compte dans le processus d’achat d’une voiture. En tant qu’étudiant, vous pouvez opter pour une voiture d’occasion si vous avez un petit budget. Dans ce sens, certaines aides vous seront également utiles. 

Comment financer sa voiture quand on est étudiant ?

Acheter une auto en étant étudiant implique d’avoir le nécessaire pour faire face aux dépenses. Certains étudiants y parviennent avec quelques centaines d’euros. D’autres doivent faire un prêt ou demander des aides pour financer l’achat d’un véhicule électrique hybride. Ceux-ci devront rembourser leur credit en tenant compte du taux fixé avec l’organisme prêteur. Dans tous les cas, il existe un nombre important de prêts et d’aides pour financer un projet d’achat d’une voiture lorsqu’on est étudiant. Il s’agit entre autres : 

  • du prêt personnel
  • du prêt preventif
  • du crédit auto
  • du crédit auto jeune conducteur

En dehors des prêts, il est possible de bénéficier de certaines aides pour financer votre achat de véhicule hybride rechargeable quand on est étudiant, dont l’aide à la mobilité de la CAF. En cas d’un contrat d’apprentissage ou d’un nouveau travail, vous pouvez profiter du soutien de Pôle Emploi pour acheter votre première voiture. Certaines associations proposent même de micro-crédit pour les jeunes qui intègrent la vie active. Pour financer votre achat auto étudiant, vous pouvez profiter aussi du bonus écologique ou de la prime à la conversion. 

READ  Comment faire pour assurer un véhicule d'occasion?