Bien choisir sa voiture électrique d’occasion

Le marché de l’électrique est en pleine expansion, qu’il s’agisse d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion. Nous allons dans cet article nous pencher davantage sur le marché de l’occasion et vous fournir cinq conseils pour vous permettre de choisir votre voiture électrique dans les meilleures conditions.

Conseil n° 1 : évaluer vos besoins avec précision

Pour cela, il est essentiel de savoir quelle utilisation de la voiture, vous allez avoir comme le nombre de kilomètres à parcourir par jour, le nombre d’occupants de la voiture. Ainsi, vous pouvez définir la taille du véhicule et l’autonomie nécessaire pour répondre à votre activité sur la route.

Par exemple, choisissez une e-208 en occasion si vous n’avez pas besoin d’effectuer de grands trajets chaque jour. Cette citadine offre une autonomie d’environ 300 km et suffira amplement pour la plupart de vos déplacements du quotidien. 

Conseil n°2 : définissez votre budget

Même si une voiture électrique d’occasion est toujours moins onéreuse qu’un véhicule électrique neuf, définir son budget est une priorité absolue. Souvenez-vous que selon le financement choisi, vous vous engagez à régler les mensualités correspondantes, qu’il s’agisse d’un prêt bancaire ou d’une location avec option d’achat. Vérifiez donc votre capacité de paiement avant de choisir un type de véhicule ne correspondant pas à vos possibilités financières.

Conseil n°3 : renseignez-vous sur l’historique du véhicule

N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugez nécessaires sur ce véhicule électrique d’occasion et demandez les documents correspondants, notamment concernant :

  • les réparations éventuelles qu’il a subies, vous pouvez demander les factures ;
  • l’entretien : le carnet d’entretien doit vous être donné ;
  • l’état de la batterie ;
  • le certificat de non-gage, comme pour les véhicules thermiques.
LIRE :  Le nouveau Dacia Jogger 2023 hybride : un véhicule polyvalent et économique

Conseil n°4 : prenez le temps

Effectuez des recherches selon vos critères pour trouver plusieurs voitures électriques qui vous conviendront. Même si vous avez un coup de cœur lors de votre visite chez votre concessionnaire ou chez un particulier, ne vous précipitez pas dans son achat. Prenez le temps de vérifier tous les documents, de réaliser un essai sur route et de prendre un délai de réflexion avant de donner votre réponse définitive. Ainsi, vous pourrez comparer avec des offres similaires et choisir en toute connaissance des avantages et inconvénients du véhicule. 

Conseil n°5 : négocier le prix

Bien entendu, il faut le faire dans la limite du raisonnable. Toutefois, si vous passez par un concessionnaire spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion, vous pouvez négocier une réduction ou la délivrance de la nouvelle carte grise à ses frais par exemple. Si vous faites affaire avec un particulier, faites une proposition la plus proche du prix à l’Argus de ce modèle. Souvent, les prix affichés sont un peu plus élevés, ce qui permet une petite marge de manœuvre. Dans le pire des cas, vous n’obtiendrez pas de réduction. Ça vaut tout de même la peine de tenter le coup.

Pour conclure, nous espérons que ces 5 conseils vous seront utiles. Mais, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre revendeur professionnel et lui poser toutes vos questions au sujet de la voiture électrique d’occasion qui vous intéresse.

A lire également