Passage du Code de la route : quand s’inscrire dans une auto-école ?

L’obtention d’un permis de conduire est la condition sine qua non pour conduire une auto ou une moto en France. Pour l’obtenir, vous devez au préalable vous former au Code de la route et passer un examen. Les candidats doivent alors sélectionner une auto-école pour suivre leur formation et se présenter à l’examen en vue de l’obtention du permis de conduire.

Comment bien choisir votre auto-école ?

Avant de commencer le code auto, vous devez choisir une auto-école, ce qui n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire, puisqu’il existe beaucoup d’établissements et pas mal de critères à prendre en compte. Vous pouvez choisir un établissement physique ou opter pour une auto-école qui vous offre la possibilité de vous former en ligne. Cette deuxième option présente certains avantages non négligeables comme la simplicité et la flexibilité. En effet, plutôt que de vous déplacer en personne pour suivre les cours dans les locaux de l’auto-école, vous pouvez le faire en ligne sur une plateforme dédiée depuis votre domicile.

C’est une solution très pratique qui vous simplifie la vie et qui vous permet d’échapper à certaines contraintes comme les horaires. Pour ce qui est de la formation proprement dite, des logiciels sont mis à votre disposition pour vous faciliter l’apprentissage du Code de la route. Ces programmes ont été pensés pour vous aider à assimiler plus facilement. Les apprenants peuvent aller à leur rythme, tout en bénéficiant d’un bon suivi de la part de formateurs qualifiés et motivés.

Où que vous soyez, en vous connectant depuis votre smartphone ou votre ordinateur, vous pourrez réviser vos cours en ligne. En dehors du type d’auto-école, assurez-vous que l’établissement choisi est agréé et respecte le règlement en vigueur. Pour en être sûr, n’hésitez pas à demander un numéro d’agrément. Cela est valable aussi bien pour les auto-écoles traditionnelles que pour les centres de formation au Code de la route en ligne. Enfin, vérifiez si l’auto-école dispose d’un label qualité et renseignez-vous sur ses tarifs.

LIRE :  Que pensez-vous de l'assurance auto Axa?

préparation code de la route en ligne

À partir de quel âge peut-on passer le Code de la route ?

Nous distinguons plusieurs types de formations à la conduite en France, notamment la formation classique et la conduite accompagnée. Si ces deux modes d’apprentissage se distinguent par leurs spécificités, la finalité est la même, celle d’être titulaire d’un permis de conduire. Selon le type de formation choisie, le candidat doit respecter une condition d’âge. Pour la conduite accompagnée, il faut avoir au moins 15 ans pour passer l’examen théorique général. En revanche, si vous optez pour la formation classique, l’âge minimum requis pour passer le Code de la route est de 17 ans.

Ce à quoi vous devez vous attendre lors du passage du Code

Le jour de l’examen, les candidats doivent se présenter avec une convocation et une pièce d’identité. Une tablette vous sera mise à disposition pour la composition. L’épreuve dure environ 30 minutes et se compose d’une série de 40 questions portant sur le Code de la route. À chaque question, vous devez donner une réponse dans un délai imparti. Pour réussir l’examen, il faut totaliser 35 points. Les questions qui vous sont posées abordent différents volets. Il s’agit entre autres de la circulation routière, du conducteur, de la mécanique et des équipements, des notions diverses, de la sécurité des passagers et celle du véhicule, etc.