Pourquoi installer une barre de toit sur son vehicule ?

Les barres de toit sont de plus en plus populaires parmi les personnes de tous horizons. Non seulement ils permettent de gagner de l’espace, mais ils offrent également une foule d’autres avantages. Dans cet article, nous allons aborder l’importance de cet accessoire pratique et ses différentes caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une barre de toit ? 

Cet article pour automobile est fixé sur le toit avec une certaine méthodologie, qui change en fonction de la conception des barres de toit. Cela implique qu’il est applicable à toutes les automobiles. Néanmoins, tous les véhicules n’ont pas besoin de barres de toit, car elles ne sont utilisées que pour remplir une fonction spécifique. Cet outil vous permet de placer des objets sur le toit lorsque le coffre est plein ou que l’objet est trop grand. Les gens utilisent généralement les barres pour fixer un coffre de toit, un porte-vélo ou un porte-skis. Ils existent donc différents dispositifs qui peuvent se fixer sur le toit de votre véhicule, comme une barre de toit universelle qui peut s’adapter à chaque voiture. 

Quel est le rôle des barres de toit ? 

À l’origine, les barres de toit sont utilisées pour transporter des objets trop volumineux pour entrer dans la voiture. Cet article est particulièrement utile lorsque vous vous préparez à partir en voyage. Grâce à ce dispositif, vous pouvez transporter sans effort vos articles de plage, comme une planche de surf ou des skis, sur le toit de votre voiture. En général, la capacité de charge de la plupart des modèles de barres est d’environ 75 kg, mais elle peut aller de 50 à 100 kg. N’oubliez pas de vérifier la quantité de poids que votre toit peut supporter – c’est ce qu’on appelle la “capacité de charge” et elle est liée à la charge autorisée ou au PTAC indiqué par le constructeur de la voiture.

LIRE :  Megane 4 GT : Tout ce qu'il faut savoir sur cette voiture sportive

Ces données figurent sur le document d’immatriculation (ex-carte grise) au point F ou dans le manuel d’entretien de la voiture. Les travailleurs professionnels aussi utilisent souvent un accessoire de galerie de toit pour transporter des équipements qui, autrement, prendraient trop de place dans la voiture. Ce dispositif leur permet de transporter des objets tels que des échelles ou d’autres articles de manière sûre, sans compromettre la sécurité du conducteur ou de ses passagers.

Quel sont les avantages des barres de toit ? 

L’installation des barres de toit est un processus simple qui peut être réalisé rapidement et facilement. En outre, ces barres sont fermement fixées en place grâce à un système de fixation fiable. Il est possible de réaliser l’installation de ce dispositif sans l’aide d’un professionnel. D’autre part, il est possible d’acquérir des barres de toit universelles qui conviennent aux voitures non équipées d’une fixation spécifique. Il n’est pas difficile de les monter, car elles peuvent être fixées sur le toit, près des portes. Elles sont vendues en kits qui comprennent les barres, les pieds et les supports de montage.

En fonction de la voiture et de son utilisation, il existe différents types d’accessoires de voiture à fixer. Les voitures classiques peuvent avoir des barres qui sont fixées au bord du toit. Pour certains véhicules, les barres peuvent être encliquetées dans les fentes en T. En outre, pour certains modèles, le constructeur automobile fournit des points de montage pour installer les accessoires. Enfin, pour les voitures qui disposent déjà de barres de toit, des barres longitudinales peuvent être apposées.

LIRE :  Comment recycler sa voiture?

A lire également