stage récupération point

Stage récupération de points, où réaliser ?

Le stage de récupération de points est un stage obligatoire si vous avez perdu des points sur votre permis de conduire. Cette formation, réalisée sous l’égide de la Sécurité Routière, est mise en place par l’Etat pour sensibiliser les conducteurs et les inciter à adopter des comportements responsables et prudents.

Si vous êtes dans ce cas-là, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le stage qui correspond à votre situation et vous expliquer le déroulement de cette prestation.

Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points ?

Lorsque vous prenez part à une infraction au Code de la route, le nombre de points associés à votre permis de conduire diminue. Une fois que vous arrivez à zéro point, on peut alors vous retirer votre permis de conduire.

Le stage de récupération de points est une formation délivrée par un organisme agréé par l’Etat et destinée aux personnes ayant accumulé 6 points maximums sur leur permis. Ce stage se compose de 20 heures de cours théoriques et pratiques, réparties sur 2 journées consécutives. Il a pour objectif de faire prendre conscience aux conducteurs des difficultés rencontrées sur la route et de les intéresser à des comportements plus prudent.

Comment trouver un stage ?

Il existe différents organismes proposant des stages de récupération de points. La plupart du temps, lorsque le tribunal vous condamne, il vous indique l’organisme agréé le plus proche de chez vous. Vous pouvez également trouver des organismes proposants des stages via Internet.

Une fois que vous connaissez l’organisme, vous pouvez contacter leur service client ou bien directement vous inscrire sur le site internet. Les dates et horaires des sessions sont généralement mentionnés sur le site. Veillez à choisir une date qui convient à votre emploi du temps.

LIRE :  Itinéraires cyclable à travers Lyon : Découvrez la ville à vélo

Les tarifs des stages de récupération de points

Les tarifs des stages de récupération de points varient d’un organisme à l’autre et peuvent aller de 310€ à 350€. On constate généralement une petite hausse des prix durant les weekends. Enfin, certains organismes proposent des facilités de paiement, notamment par carte bancaire.

De quoi est composé un stage ?

Un stage de récupération de points est essentiellement constitué de conférences visant à sensibiliser les participants aux dangers liés à la circulation routière et à leurs droits et obligations en tant que conducteur, mais il comprend également des exercices théoriques et pratiques.

En effet, durant la session, les stagiaires auront à participer à des activités telles que des jeux de rôles, des ateliers ou des simulations afin de mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors des conférences.

Les exercices théoriques

Durant la première journée du stage, les participants passeront un examen théorique. Ils devront alors répondre correctement à un questionnaire composé de 15 questions portant sur le Code de la Route. Chaque bonne réponse rapporte 1 point.

A la fin de l’examen, les organisateurs calculent le nombre total de points obtenus. Si le participant obtient au moins 8 points, alors il aura réussi l’examen. Dans le cas contraire, le conducteur devra repasser le test lors de la prochaine session.

Les exercices pratiques

La seconde journée du stage est axée sur les exercices pratiques. Les stagiaires auront à réaliser diverses tâches comme le contrôle des signaux lumineux, l’utilisation des feux de croisements ou encore le freinage d’urgence. Ces exercices seront corrigés par un formateur qualifié qui attribuera une note à chaque stagiaire.

LIRE :  Pourquoi choisir une trottinette Xiaomi?

La remise de certificat

Une fois que le stage est terminé, vous recevrez un certificat attestant votre participation. Vous pourrez ensuite présenter ce document à votre assureur ou à votre employeur. Lors de l’homologation du certificat, 4 points seront automatiquement restitués à votre permis de conduire.

Quelques conseils avant de commencer un stage

  • Inscrivez-vous en avance pour être sûr de trouver une session qui correspond à votre emploi du temps.
  • Lisez attentivement le règlement du stage afin de connaître les règles à respecter durant la formation.
  • Vérifiez que l’organisme est agréé par l’Etat.
  • Présentez-vous à la session avec votre pièce d’identité et votre permis de conduire.

A lire également