materiel-velo-cyclo

Choisir votre matériel vélo en toute tranquillité

Le déplacement à vélo représente pour la plupart des cyclistes une véritable activité sportive. Il présente d’ailleurs de nombreux bienfaits pour la santé et peut être pratiqué à tout âge. Ce sport vous permet de combattre efficacement les troubles cardiovasculaires de même que l’obésité. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un vélo en parfait état pour se lancer dans cette aventure. Il est en effet important de disposer d’un matériel indispensable non seulement au confort du conducteur, mais également à sa sécurité. Pour mieux adapter ce dernier à vos besoins, voici quelques critères de choix incontournables à évaluer lors de l’achat.

Le confort de la selle

D’après Lecyclo, le confort de la selle est primordial dans le choix d’un matériel de vélo. En effet, une selle confortable permet de parcourir de longues distances sans faire des arrêts en chemin. Les modèles récents de selles ont été confectionnés en tenant compte du sexe des conducteurs. Ils sont également adaptés aux différentes positions que peuvent adopter ces derniers sur le vélo. Dans le cas d’une utilisation peu fréquente, privilégiez une selle faite en plastique. Par contre, si vous faites des sorties régulières à vélo, optez plutôt pour des modèles en cuir.

La commodité et la résistance du casque de protection

Le casque de protection est aussi un élément nécessaire. Vous trouverez les différents modèles disponibles sur Lecyclo. Ils sont conçus en différentes tailles et existent aussi bien pour les jeunes que pour les personnes adultes. Choisir un casque confortable et résistant vous garantit un minimum de sécurité en cas de chute sur la route. Il est de ce fait recommandé de prendre du temps pour bien évaluer votre équipement avant de l’acheter. L’idéal est de choisir un casque à la fois commode et ajusté à votre façon de conduire.

READ  Quel est le meilleur choix pour les enfants, une draisienne ou un tricycle?

De plus, il faut veiller à ce que celui-ci soit bien adapté à la forme de votre tête. En d’autres termes, il doit être très stable lorsque vous le portez et ne doit pas vous indisposer. Le casque de protection est obligatoire pour les jeunes cyclistes de 12 ans et très recommandé aussi pour les adultes.

L’état des pneus

Les pneus d’un vélo peuvent au fil du temps se détériorer en laissant paraître des signes d’usure. Il devient dans ce cas indispensable de les changer afin d’éviter de mauvaises surprises. Les marques d’usure qui sont couramment observées sont entre autres :

  • les déchirements ;
  • les entailles ;
  • les effritements.

La majorité des pneus pour vélo vendus possèdent habituellement les mêmes dimensions, notamment pour les utilisations en ville. Toutefois, il est essentiel de s’assurer que leur diamètre corresponde parfaitement à celui de vos anciens pneus. Par ailleurs, notez que les pneumatiques les plus minces favorisent une plus grande vitesse lors de la conduite du vélo. En revanche, les modèles les plus étendus offrent un excellent confort.

La fermeté de votre sacoche

La sacoche fait partie de l’équipage indispensable à un cycliste durant son parcours à vélo. En plus de vous faciliter la conduite, celle-ci vous évite d’avoir mal au dos en cas de chute. Pour mieux profiter de votre sac, il est conseillé de choisir un modèle facile à fixer sur le vélo et résistant aux intempéries. Prêtez également attention au volume de votre sacoche qui doit être bien adapté à vos besoins durant vos parcours.

L’efficacité de la pompe

L’utilité de la pompe pour un cycliste n’est plus à démontrer. Elle permet en effet à ce dernier de se déplacer en toute assurance sur la route. Pour ce faire, il est essentiel de choisir une pompe très efficace. Elle doit être capable de fournir une pression correcte aux pneus de votre vélo. Cela réduira considérablement les risques de crevaison et de chute. Vous pouvez acheter une pompe à pied équipée d’un manomètre ou opter pour une petite pompe à main.

READ  Quelles sont les meilleures draisiennes pour enfants ?

Autres astuces pratiques pour bien choisir votre matériel de vélo

En dehors des critères précédemment énumérés, voici d’autres points importants à prendre en compte pour choisir votre matériel de vélo.

Établir un budget pour l’achat de votre matériel de vélo

Avant de vous lancer dans la recherche de votre matériel de vélo, il est capital de bien définir votre budget. Cela vous permet de sélectionner aisément vos équipements en tenant compte de vos moyens financiers. Il faut noter que le marché du matériel de vélo est assez grand. De plus, les tarifs varient en fonction de la qualité des produits. Néanmoins, si vos ressources financières sont assez réduites, vous pouvez vous procurer des équipements d’occasion. Vous avez aussi la possibilité de recourir aux aides à l’achat. De même, la plupart des vendeurs mettent à la disposition de leurs clients des facilités de paiement.

Veiller au choix des accessoires et au parcage de votre matériel de vélo

Le choix des accessoires pour vélo et le parcage du matériel de vélo constituent un aspect important. Mais avant tout, il est nécessaire d’évaluer vos besoins. Vous aurez alors plus de facilité à faire vos choix. Si vous avez l’habitude de vous rendre au service à vélo, pensez à vous procurer un panier et un garde-boue. Ces deux éléments doivent cependant être bien adaptés à votre style de conduite. Quant au stationnement de votre matériel de vélo, le choix dépend des différents trajets que vous parcourez.

Repérer vos types de trajets

Le choix de votre matériel de vélo se fera également en fonction de la typologie de votre trajet. Au nombre des types de parcours existants, on distingue les routes de villes avec des pistes cyclables ou non et les parcours plats ou en pentes.

READ  Comment débrider une draisienne sans la démonter?

Par ailleurs, si le trajet parcouru présente de nombreuses ascensions, pensez à un vélo à assistance électrique. Par contre, si les voies sont très peu dégradées, choisissez plutôt un VTC. Il vous procure l’aisance d’un vélo de ville, les prouesses d’un VTT et le minimalisme d’un vélo de route.

Ne pas oublier la sécurité de votre vélo

Pour vous déplacer sans risques, il faudra également vous munir de divers équipements de sûreté adaptés. Il faut toutefois préciser que la sécurité concerne aussi bien le conducteur que son matériel de vélo. Les éléments à prendre en considération ici sont entre autres le cadenas et l’assurance. Le vol de vélos de nos jours très courant dans les villes. Il est de ce fait nécessaire de prendre des précautions qu’il faut pour éviter les mauvaises surprises.

Demander des conseils d’une personne avisée avant de choisir votre matériel de vélo

En règle générale, le matériel de vélo choisi doit pouvoir répondre efficacement à vos différents besoins. En cas de doute ou d’hésitation, vous avez la possibilité de solliciter une aide. Se tourner vers un professionnel représente un excellent moyen de ne pas vous tromper dans vos choix.