Pourquoi avoir une assurance provisoire moto ?

L’assurance moto provisoire est dédiée aux motards qui souhaitent être assurés durant une courte durée, cette dernière peut aller d’une seule journée à 90 jours et cette assurance temporaire s’adapte à des situations bien précises. Il est parfois préférable de souscrire à une assurance moto temporaire plutôt qu’à une assurance classique.

Quels sont les cas où il est préférable d’opter pour une assurance provisoire ?

Il est parfois préférable d’opter pour une assurance provisoire plutôt que pour une assurance classique, car l’assurance de courte validité présente de nombreux avantages et peut être considérée comme la meilleure alternative. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir une assurance moto provisoire dans certains cas.

Déplacement avec une moto de collection

Les motos de collection sont rarement retrouvées en plein milieu de la rue, ces dernières sont appelées à être exposées lors d’événements spéciaux, elles ne sont utilisées qu’occasionnellement et il est donc préférable d’opter pour une assurance moto provisoire qui couvrira la moto durant la durée de l’exposition.

Lors de l’import et de l’export

Il est possible d’assurer temporairement une moto lors de son importation, l’assurance provisoire doit couvrir la moto jusqu’à son acheminement à bon port.

Cas particulier pour certains pays

Il est important de souscrire à une assurance moto provisoire, car certains pays ne sont pas couverts par un contrat d’assurance spécial au conducteur.

Il est inutile de résilier son contrat d’assurance moto provisoire, car cette dernière étant de courte durée, elle s’achèvera dès la fin de la période mentionnée sur le contrat. Il est toutefois possible de renouveler le contrat d’assurance moto si l’assuré le souhaite. Il est conseillé d’opter pour une assurance classique si vous êtes appelé à renouveler votre assurance moto très souvent.

Comment souscrire à une assurance moto temporaire ?

Les démarches qui permettent de souscrire à une assurance moto temporaire présentent l’avantage d’être simples. La majorité des assureurs demandent de remplir des conditions simples, en effet, il faut que l’assuré ait dépassé l’âge de 21 ans et il doit avoir acquis son permis de conduite au moins deux ans avant la demande de l’assurance provisoire. Il est important que le conducteur n’ait été confronté à aucun problème judiciaire, en effet, sa conduite doit être exemplaire et exempte de tout excès de vitesse ou de mauvaise conduite.

Le contrat prend effet immédiatement après le dépôt du dossier, lequel présente l’avantage d’être rapide et simple à rassembler, ce qui facilite grandement les démarches de souscription à une assurance moto temporaire. Il faut notamment fournir :

  • une copie de la carte grise de sa moto ;
  • une copie de son permis de conduite de moto ;
  • une copie d’un relevé regroupant les informations de l’assuré.

Les inconvénients liés à une souscription à une assurance moto temporaire

L’assurance moto provisoire présente de nombreux avantages et permet notamment d’être une alternative efficace afin d’assurer son véhicule durant une courte durée, néanmoins, cette assurance présente quelques inconvénients qu’il est important de mentionner.

Il faut noter que les coûts d’une assurance provisoire pour deux-roues peuvent facilement monter en flèche si la durée de l’assurance devait être prolongée, il est donc important de déterminer la durée exacte de votre assurance et de vous assurer que vous n’aurez pas à la prolonger. Dans le cas contraire, il est conseillé d’opter pour une assurance classique.

Il est important de noter que les assurances de courtes durées n’offrent pas aux assurés la possibilité de comptabiliser le bonus-malus lors d’une bonne conduite. Seules quelques compagnies d’assurance proposent cet avantage.

Les assurances provisoires pour deux-roues représentent une excellente alternative pour les personnes qui souhaitent couvrir leurs motos durant une durée bien déterminée, en cas d’emprunt ou encore lors d’exposition. Il est toutefois important de déterminer la durée exacte de son assurance afin d’éviter de payer des frais supplémentaires, il faut également prendre connaissance du contrat et connaitre ses droits vis-à-vis de son assurance ainsi que les garanties qu’elle propose. Il faut également prendre le temps de comparer les différentes assurances moto provisoires avant de faire un choix définitif, car vous pourrez confronter les offres et services proposés et ainsi trouver celle qui saura couvrir vos besoins sans pour autant vous ruiner.