Comment choisir un siège vélo pour un enfant de 5 ans?

Vos enfants sont trop jeunes ou trop petits pour suivre votre rythme ? Ils ne savent pas se tenir sur un vélo ? L’installation d’un siège vélo pour enfant est la meilleure solution. Vu la variété de modèles existants, il est important de bien faire son choix. Voici quelques conseils sur les éléments à prendre en compte pour choisir le siège le plus adapté pour un enfant de 5 ans.

La facilité d’installation du siège

En général, les sièges pour enfant sont très faciles à installer ou à fixer sur un vélo. Pour une première installation, il est important de se munir de certains outils comme :

  • un tournevis,
  • des clés hexagonales ou
  • une clé ouverte de 8 à 15 mm.

La majorité des outils dont vous aurez besoin ne sont pas fournis avec le produit. Cependant, le temps d’installation varie en fonction de la complexité du siège vélo. Pour les plus simples il faut 10 minutes et pour les modèles plus compliqués au moins 45 minutes. Retenez que les fabricants fournissent pour la plupart des caoutchoucs qui doivent être enroulés autour du tube horizontal ou la potence. Cela permet de garder la peinture intacte.

La sécurité

En optant pour un siège homologué, vous évitez toute surprise ou désagrément. En effet, ceux reconnus garantissent une tranquillité et une sécurité à votre enfant. Le siège homologué doit être marqué de la norme européenne « CE EN 14 344 ». Vous devez donc faire attention à ce que vous voulez choisir pour votre enfant. Les sièges de vélo proposés sur le marché ne respectent pas tous cette norme.

Il est conseillé de faire le choix d’un siège avec un harnais et équipé d’un repose-pied. Ce dernier doit avoir un système d’attache pour la sécurité de votre enfant. Faites si possible des essais pour choisir ce qui vous convient. Avec le repose-pied, le risque de voir votre enfant mettre ses pieds dans le rayon est nul.

Le confort du siège

Pour les longues balades, il est nécessaire que votre enfant soit dans un siège tout au moins confortable. Par conséquent, optez pour celui muni d’un dossier inclinable, d’une barre d’appui pour les mains et d’un repose-pied. Ce dernier permet aux enfants de se tenir en équilibre. De plus, ces supports aident à limiter les mouvements de votre enfant.

Vérifiez donc avant l’achat que votre choix dispose de ces éléments si importants. Pensez aussi à contrôler la largeur du siège. En effet, ce paramètre joue un rôle sur le confort de votre enfant. Si elle est étroite et que le dossier est droit, votre enfant penchera sa tête vers l’avant. Il se retrouve alors dans une position des moins confortables.

Choisir le type de sièges convenable

Il existe deux types de siège pour enfant : ceux à l’avant et à l’arrière.

Le siège vélo avant

Le siège avant se place bien sûr sur la potence de votre vélo grâce à un système d’attache. En général, les vélos disposent d’une potence aheadset pour le cas des VTT. Ce système vous oblige à ajouter un adaptateur à votre kit. Toutefois, il existe des modèles de siège compatible avec la potence.

Le siège vélo arrière

Lorsque votre enfant est âgé de 5 ans, il pourra être installé à l’arrière de votre vélo sur un siège pour enfant. Celui-ci est adapté pour tout enfant dont le poids est inférieur à 22 kg. Une fois qu’il dépassera ce poids, il est recommandé d’installer un siège arrière qui correspond à sa nouvelle corpulence.

La compatibilité du siège avec votre vélo

Lorsque vous voulez acheter un siège pour enfant, il est conseillé de vérifier si la monture est compatible avec le siège.

Pour un vélo de petite taille

Les pièces très courtes telles que la direction, les tubes de selles peuvent être un obstacle pour une bonne installation. Dans ce cas, demandez de l’aide au technicien afin qu’il puisse vous faire l’installation grâce à un adaptateur. Pour les sièges en avant, la tâche risque d’être très compliquée.

Pour un vélo de fille

Dans certaines situations, les vélos qui sont équipés d’un tube horizontal incliné présentent quelques difficultés d’installation. En effet, la longueur du tube de selle et l’inclinaison de tube horizontal sont insuffisantes pour faire l’installation. Ici, la meilleure solution serait de changer de vélo ou le siège.

Avec des freins à disque

Les sièges arrière ont un support souvent trop étroit pour convenir avec les vélos dotés de freins à disque. Toutefois, certains fabricants vous proposent des sièges qui sont conçus pour des vélos avec freins à disque.