Comment s’inscrire au permis de conduire en ligne sans auto-école ?

L’obtention du permis de conduire en France nécessite généralement de passer par une auto-école. Toutefois, il est possible de s’inscrire en ligne à certaines conditions. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire.

Inscription au permis de conduire en ligne : les étapes

Pour s’inscrire au permis de conduire en ligne, il faut suivre quelques étapes simples :

1. Créer un compte sur le site de l’auto-école

Pour créer un compte, il suffit de se rendre sur le site internet de l’auto-école et de cliquer sur « S’inscrire ». Il vous sera alors demandé de renseigner quelques informations personnelles (nom, prénom, adresse email, etc.).

2. Choisir le type de permis de conduire

Une fois votre compte créé, vous aurez accès à une plateforme en ligne où vous pourrez choisir le type de permis de conduire que vous souhaitez passer (permis B, permis BE, permis C, permis CE, etc.).

3. Sélectionner les modules de formation

Vous aurez ensuite à sélectionner les différents modules de formation que vous souhaitez suivre. Il est possible de choisir entre une formation théorique en ligne et une formation pratique en auto-école.

4. Payer la formation

Une fois que vous avez sélectionné les différents modules de formation, il vous faudra régler la somme due par carte bancaire ou par chèque. Le paiement se fait généralement en plusieurs fois.

5. Recevoir le matériel didactique

Après avoir réglé la formation, vous recevrez le matériel didactique nécessaire à votre domicile (livres, CD-ROM, etc.). Ce matériel vous sera envoyé par la poste ou par coursier.

6. Suivre la formation théorique en ligne

Une fois que vous aurez reçu le matériel didactique, vous pourrez commencer la formation théorique en ligne. Cette formation se compose généralement de plusieurs leçons et d’exercices interactifs. Vous aurez également accès à des tutoriels vidéo et à des quizz en ligne.

7. Passer l’examen théorique du code de la route

Une fois que vous aurez terminé la formation théorique en ligne, vous pourrez vous inscrire à l’examen théorique du code de la route. Ce dernier se compose d’une série de questions à choix multiples à propos du code de la route. Il est possible de passer cet examen en ligne ou dans un centre d’examen agréé par le ministère des Transports.

LIRE :  Comment choisir entre voiture neuve et occasion?

8. S’inscrire à une session d’examen pratique du permis de conduire

Une fois que vous aurez passé l’examen théorique du code de la route avec succès, il vous faudra vous inscrire à une session d’examen pratique du permis de conduire. Ce dernier se compose d’une épreuve pratique de conduite et d’une épreuve théorique portant sur les règles de circulation routière. Il est possible de passer cet examen dans un centre d’examen agréé par le ministère des Transports.

Inscription au permis de conduire en ligne : les pièces à fournir

Pour s’inscrire au permis de conduire en ligne, il faut fournir plusieurs pièces justificatives. Parmi celles-ci, il y a les documents suivants :

– Une photocopie recto-verso de votre carte d’identité ou de votre passeport ;

– Une photocopie de votre permis de conduire (si vous en avez un) ;

– Une photocopie du justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, quittance de loyer…).

Inscription au permis de conduire en ligne : les tarifs

Pour pouvoir conduire sur les routes françaises, il est obligatoire de posséder un permis de conduire valide. Les conducteurs doivent s’inscrire auprès de la préfecture de leur département ou du service des cartes grises de leur commune. La demande d’inscription au permis de conduire doit être effectuée en ligne sur le site internet de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

L’inscription au permis de conduire en ligne est payante. Le montant de la taxe est de 34 euros pour les personnes domiciliées en France et de 60 euros pour les personnes résidant à l’étranger.

Pour s’inscrire au permis de conduire en ligne, il faut se rendre sur le site internet de l’ANTS et cliquer sur le bouton « Inscription ». Il faut ensuite renseigner les informations suivantes :
– Nom, prénom
– Adresse e-mail
– Numéro de téléphone
– Adresse postale
– Date et lieu de naissance
– Nationalité
– Type et numéro de permis de conduire (le cas échéant)
Une fois ces informations renseignées, il faut cliquer sur le bouton « Valider ». Le paiement de la taxe d’inscription doit ensuite être effectué par carte bancaire.

https://images.unsplash.com/photo-1582038715054-adba011b2da2?crop=entropy&cs=tinysrgb&fit=max&fm=jpg&ixid=MnwzMzAzMTV8MHwxfHNlYXJjaHwxMXx8ZHJpdmVyfGVufDB8MHx8fDE2Njc0MjA1NTk&ixlib=rb-4.0.3&q=80&w=1080

Inscription au permis de conduire en ligne : les avantages

Inscription au permis de conduire en ligne : les avantages

LIRE :  quelle est l'assurance auto au km la moins chère du marché?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent passer leur permis de conduire sans passer par une auto-école. Cela peut s’expliquer par le fait que les frais d’inscription sont souvent très élevés et que, de plus, il est souvent difficile de trouver une auto-école qui propose des horaires qui nous conviennent. Heureusement, il est désormais possible de s’inscrire au permis de conduire en ligne, ce qui présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, s’inscrire au permis de conduire en ligne est beaucoup moins cher que de le faire dans une auto-école classique. En effet, vous n’aurez pas à payer les frais d’inscription et vous pourrez profiter de réductions sur le prix du code et du permis. De plus, vous aurez accès à des cours en ligne, ce qui vous permettra de travailler à votre rythme et de vous organiser comme vous le souhaitez.

Ensuite, s’inscrire au permis de conduire en ligne vous permettra également de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. En effet, vous aurez un interlocuteur unique qui se chargera de vous aider tout au long de votre formation et qui répondra à toutes vos questions. Vous pourrez ainsi être certain(e) de ne rien manquer et d’avoir toutes les informations nécessaires pour réussir votre examen.

Enfin, s’inscrire au permis de conduire en ligne est également très pratique car vous n’aurez pas à vous déplacer pour aller à votre examen. En effet, celui-ci sera pratiqué en ligne et vous pourrez le passer quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez. Vous n’aurez donc pas à prendre sur votre temps libre pour vous rendre à l’auto-école et vous pourrez même le passer chez vous !

Inscription au permis de conduire en ligne : les inconvénients

L’inscription au permis de conduire en ligne est un processus relativement simple. Cependant, il existe quelques inconvénients à prendre en compte avant de vous lancer. Par exemple, vous ne serez pas éligible à un forfait tout compris avec une auto-école en ligne. De plus, vous devrez effectuer vos propres recherches pour trouver un bon moniteur et une bonne voiture dans lesquels vous pourrez effectuer votre examen pratique. En outre, il est important de noter que, contrairement aux auto-écoles classiques, les écoles en ligne ne sont pas réglementées par le Ministère de l’Éducation nationale. Cela signifie qu’il n’y a aucune garantie quant à la qualité des services offerts.

LIRE :  Je n'ai pas assuré mon véhicule, est-ce que je risque une amende?

Il est possible de s’inscrire au permis de conduire en ligne sans auto-école, mais cela nécessite de suivre une procédure spécifique. Il faut d’abord se rendre sur le site Internet de la préfecture de son département, puis cliquer sur le lien « Inscription en ligne ». Une fois sur la page d’inscription, il faut renseigner les champs « identifiant » et « mot de passe », puis cliquer sur « Valider ». Après avoir validé, il faut remplir le formulaire avec les informations demandées, puis cliquer sur « Envoyer ».

FAQ

Comment s’inscrire au permis de conduire en ligne sans auto-école ?

Puis-je m’inscrire au permis de conduire en ligne sans auto-école ?

Oui, il est possible de s’inscrire au permis de conduire en ligne sans auto-école. Toutefois, vous devrez réussir un examen théorique général (ETG) avant de pouvoir passer l’examen pratique du permis de conduire.

Comment puis-je m’inscrire au permis de conduire en ligne ?

Vous pouvez vous inscrire au permis de conduire en ligne sur le site web du ministère de l’Intérieur. Il vous faudra créer un compte et fournir une photo d’identité, une adresse e-mail et une carte d’identité ou un passeport.

Quel est le prix de l’inscription au permis de conduire en ligne ?

Le prix de l’inscription au permis de conduire en ligne est de 85 euros. Ce montant comprend les frais d’examen théorique général (ETG) et les frais d’inscription à l’examen pratique du permis de conduire.

Puis-je annuler mon inscription au permis de conduire en ligne ?

Vous pouvez annuler votre inscription au permis de conduire en ligne jusqu’à 24 heures avant le jour de l’examen théorique général (ETG). Après cette date, vous ne serez pas remboursé des frais d’inscription.

Puis-je reprendre mon inscription au permis de conduire en ligne si j’ai échoué l’examen théorique général (ETG) ?

Oui, vous pouvez reprendre votre inscription au permis de conduire en ligne si vous avez échoué l’examen théorique général (ETG). Vous devrez cependant payer une nouvelle fois les frais d’inscription.