gps-velo

Comment choisir son GPS de randonnée vélo?

Le GPS de randonnée vélo est un outil de navigation conçu pour assister le cycliste et lui éviter de se perdre. Ce traceur de position indispensable pour se repérer facilement dispose de caractéristiques que le randonneur doit idéalement connaître. Ceci lui sera par exemple d’une aide précieuse pour réaliser un achat avisé. Outre cet aspect, les options de lisibilité d’écran et d’affichage cartographique constituent d’autres critères facilitant le choix d’un GPS vélo performant.

Les fonctionnaires indispensables d’un GPS de randonnée pour cycliste

Les fonctionnalités de réception de signaux, de transmission de données et le Bluetooth sont des indices sur lesquels s’appuyer pour choisir un GPS pour randonnée cycliste.

La réceptivité signal d’un GPS vélo

La fonctionnalité de réceptivité signal d’un traceur GPS pour vélo sert à optimiser la détermination de position. Grâce à elle, votre appareil vous permet de vous repérer quel que soit le relief de votre lieu de promenade. En général, tous les fabricants intègrent cette caractéristique à leur produit.

Toutefois, il convient de sélectionner un GPS vélo doté d’une technologie optimale de réception de signaux. Différentes technologies sont utilisées pour fabriquer cet équipement, dont les principales sont d’origine américaine et russe. Le traceur vélo idéal est celui capable de recevoir des signaux d’un grand nombre de satellites à la fois. Cela garantit notamment la précision et la fiabilité du calcul de position et minimise les risques de s’égarer.

Fonctions de transmission de données

Les capteurs barométriques installés sur votre GPS sont programmés pour fournir des données exactes sur l’altitude. Ils sont d’une réelle utilité lorsque le randonneur se déplace en terrain montagneux. En plus de cette première solution, pensez également à vérifier la présence de capteurs de puissance sur le modèle choisi.

Cette dernière option offre de rapides possibilités d’échanges de données avec les satellites. Mieux, les interférences produites par les gros câbles électriques ne brouillent pas les transmissions.

Le Bluetooth pour plus de fonctionnalités

Le Bluetooth permet de transformer votre GPS en un appareil connecté. Vous pouvez donc le mettre en synchronisation avec votre téléphone portable. De nouvelles fonctions comme la réception de messages ou d’appels pourront s’activer sur votre compteur de randonnée.

La communication avec les réseaux communautaires est également une possibilité. Sur l’écran de votre smartphone s’afficheront par exemple des informations relatives à la longueur des trajets, votre fréquence cardiaque… Si cette dernière information vous intéresse particulièrement, optez alors pour une montre GPS.

Les options d’affichage cartographiques du GPS vélo

La majorité des modèles de GPS ont la capacité d’afficher des cartes numériques. Deux variantes sont prévues sur un appareil dédié au calcul d’itinéraire et de position.

Les GPS dotés de cartes issus des instituts géographiques

Selon le produit choisi, les cartes n’apparaîtront pas à l’écran de la même façon. Certains modèles sont équipés d’une meilleure définition et permettent à l’utilisateur de disposer de plus de détails. Les cartes pour traceur de randonnée issues des instituts géographiques garantissent un tel avantage.

Il vous reviendra de les télécharger en ligne après votre achat. Elles sont généralement d’un coût élevé. Toutefois, les informations fournies sont aussi exactes que celles mentionnées sur les cartes réelles.

Les appareils possédant des cartes de type openstreetmap

Les matériels de détermination de position sont quelquefois livrés avec des cartes préchargées dans leur base. Celles-ci restent gratuitement utilisables par le promeneur. Le seul bémol, comparativement aux exemplaires précédents est une moindre précision concernant les indications et itinéraires. Vous avez néanmoins l’accès aux données essentielles utiles pour une sortie urbaine à vélo. En revanche, si vous planifiez une escapade dans la nature, tournez-vous vers les versions payantes. Les fabricants de GPS connus comme des références proposent généralement des cartes openstreetmap sur leurs produits.

Les options de lisibilité d’écran

La taille, la fonction tactile et les réglages de luminosité sont les critères dont vous vous servirez pour apprécier la lisibilité du GPS.

Quelle taille d’écran pour un GPS vélo ?

La taille standard d’un GPS pour sortie cycliste est comprise entre deux et quatre pouces. Les modèles les plus usités de ce produit sont conçus pour être fixés au guidon. Aussi, le bon réflexe d’achat est de privilégier un compteur randonnée pourvu d’un écran de dimensions maximales.

Les données et cartes apparaîtront en grand et vous les consulterez rapidement sans perdre le fil de votre trajet.

Les réglages de luminosité

S’agissant de la luminosité, deux offres de matériel de traçage d’itinéraire sont disponibles. Il s’agit des produits équipés d’écran LCD et ceux présentant un écran de type TFT. Ces derniers sont les plus adaptés.

GPS idéal et fonction tactile

Un appareil à écran non doté d’options tactiles dispose d’une longue autonomie contrairement à la variante tactile. Toutefois, les exemplaires tactiles sont faciles et confortables à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *